Historique

PETIT HISTORIQUE

C'est à la fin de l'année 1962 que 2 employés de l'ébénisterie Walther Kyburz à Neuchâtel, Messieurs Georges Perret et Armando Picci reprennent le commerce et s'établissent à Vilars.
En 1980 suite a des problèmes de santé M. Perret se retire de l'affaire.

Armando Picci originaire du sud de l'Italie, issu d'une famille de menuisier ébéniste depuis 3 générations, reprend seul la direction de l'entreprise. L'homme est passionné par le meuble de style, la qualité, la recherche de la ligne parfaite. Un journaliste venu faire un reportage, écrit à son propos :
Sous leurs mains défile l'histoire. Ils la taillent dans les bois les plus nobles : le noyer, l'acajou ou le cerisier. Ils la façonnent selon l'inspiration, qui est le propre de l'artiste. Alors des masses ligneuses, informes, émerge la Renaissance, le faste des siècles de Louis XIV ou Louis XVI revit, tout comme l'austère élégance de l'Empire ou la sobriété des lignes du temps de Louis-Philippe. Ce privilège de jouer avec le temps, de sculpter des réminiscences de goûts qui dictaient la mode de certaines époques et sous les règnes les plus illustres, appartient à cette catégorie d'artisans que l'on nomme ébénistes et dont l'habilité confine souvent avec l'art le plus consommé. Armando Picci est de ceux-là. Mais sa plus belle réalisation consiste certainement à avoir su transmettre cette passion pour le beau, l'authentique, à son fils aïné Salvatore.

Après son apprentissage d'ébéniste, Salvatore Picci parachève ses connaissances et acquiert toutes les ficelles du métier, pour finalement obtenir en 1990 la maîtrise fédérale d'ébéniste. En 1991 son père l'associe à l'affaire, et la raison sociale devient A. Picci & Fils.
Dans l'atelier de Vilars, on lutte contre les courants de l'époque qui ont découragé plus d'un artisan ne pouvant rivaliser avec les grandes industries du meuble. On essaye de préserver un des derniers bastions de la création en matière de meubles anciens, une création qui fait appel au goût, au savoir-faire et à la sensibilité.
Bien que la principale activité de l'ébénisterie Picci réside dans la copie de meuble de style, la fabrication d'agencement stylisé et contemporain pour tous les secteurs, la restauration et la vente d'antiquité, l'entreprise effectue aussi toutes menuiseries courantes ou d'exécutions spéciales.
L'entreprise représente aussi Pérène.

Pour tous vos travaux: restauration de meuble, aménagement de cuisines, meubles sur mesure, nous nous déplaçons et avons des clients dans toute la Suisse romande (Neuchâtel, Val de Ruz, Val-de-Travers, La Chaux-de-Fonds, St-Blaise, Marin, Cortaillod, Lausanne, Genève, Morges, Fribourg, Sion, Bulle etc)